EHPAD St-Jacques

Maison de retraite de 105 lits + PASA + ACCUEIL DE JOUR

 
 

Un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, comme son nom l’identique doit être un établissement dans lesquels les résidents doivent se sentir chez eux avec ce que cela suppose en terme d’intimité et de bien être tout en étant un établissement dans lequel le personnel qui s’occupe de ces personnes dépendantes puisse travailler efficacement.

Information Complémentaire

Ville

Verdun-sur-Garonne

Maitre d'ouvrage

Mairie de Verdun

Maitrise d'oeuvre

Sarl Munvez-Serra Mandataire, BETCE BE TCE, Emacoustic BE acoustique, Alayrac économiste, Gamma conception BE cuisiniste

SP

6730 m²

Montant travaux HT

7.9M€

Livraison

Concours

Description du Produit

Nous offrons dans cet établissement une grande quantité d’espaces; jardins thématiques, patios, terrasses, salons, élargissements de circulations qui sont autant d’alcôves, d’espaces d’intimité en plus des chambres dans lesquels les résidants et les familles peuvent se retrouver.Dans le cas de cet établissement, notre second objectif a été d’optimiser les surfaces au maximum ainsi que les principes constructifs afin de rentrer à la fois dans une enveloppe budgétaire très serrée et un terrain pas beaucoup plus lâche. Ce travail était d’autant plus délicat que cet EHPAD comporte la moitié des chambres en unités dites «pour déambulants» avec des couloirs circulaires animés d’espaces de vie qui puissent attirer l’attention du patient. Nous avons donc mis au 1er étage l’unité des personnes désorientées afin de superposer l’ensemble des chambres et donc les gaines, nous nous sommes efforcé d’avoir la plus grande rigueur dans l’organisation technique du bâtiment afin de pouvoir dégager des espaces qualitatifs pour les utilisateurs. Nous pensons qu’il y a peut être quelques pistes à explorer avec le maître d’ouvrage sur l’optimisation des locaux, comme par exemple les offices.

L’entrée des visiteurs se fait depuis la rue de la fontaine de Paris par un parking de 20 places entrecoupé d’une circulation piétonne et planté qui donne dès l’arrivée sur le site l’impression d’un bâtiment à échelle humaine d’autant plus que le bâtiment de tête est sur simple rdc et que l’on ne peut distinguer depuis l’entrée le reste du bâtiment qui se développe derrière un grand mur blanc ou seul une enseigne lumineuse indique qu’il s’agit d’un EHPAD. L’entrée se fait par une esplanade plantée qui traverse «la place du village» centre névralgique et accueil de l’établissement. Cette place est le lieux de rencontre de tous les flux, patients, personnel et visiteurs c’est pourquoi nous aurons une attention toute particulière à faire de ce lieu un espace agréable ou l’on aura envie de s’y arrêter. Nous pensons qu’il sera intéressant d’y apporter des activités ponctuelles (marchands de journaux, fleuristes, expo d’artiste, etc.) pour renforcer cette idée de place de village.
D’un coté, dans le bâtiment de tête, on retrouve l’accueil de jour, les lo­caux d’activité du PASA et les ser­vices administratifs avec les deux accueils proches l’un de l’autre qui peut permettre de la flexibilité dans la gestion de ces postes. La salle de kinésithérapie donnera directement sur le jardin d’activité.

De l’autre côté on trouve d’abord les salles d’activités qui se trouvent au commencement de l’ensemble des locaux communs et partagés. Ces salles d’activité se composent de parois amovibles en bois comme les étagères à la manière d’un meuble-paravent permettant de créer un es­pace conviviale quand les salles sont ouvertes sur l’accueil. L’utilisation de ces panneaux amovible autorise de nombreuses configurations d’utilisa­tion, de tout ouvert et donc une place du village plus grande à trois salles d’activités de 25m² chacune.


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37