EHPAD Les Floralies

Maison de retraite de 100 lits

EHPAD LES FLORALIES
cabinet dentaire EHPAD
EHPAD les Floralies
 
 

Notre société de plus en plus complexe, vaste et riche engendre à l’inverse de plus en plus d’individualisme et la mixité intergénérationnelle n’existe plus. On a plus le temps (les moyens ?!) de s’occuper ni de nos enfants ni de ceux qui nous ont nourris ; le temps où tout le monde se retrouvait sur la place du village veillant les uns sur les autres est révolu.

Information Complémentaire

Ville

Montauban

Maitre d'ouvrage

Sci les nouvelles Floralies

Maitrise d'oeuvre

Munvez serra Mandataire, BETCE be tce, VRD concept BE vrd, Alayrac économiste

SP

5550 m²

Montant travaux HT

6.7M€

Livraison

Juillet 2011

Description du Produit

Les maisons de retraite, comme les crèches, sont là pour essayer de palier ces défaillances.
La place nationale de Montauban construite au moyen-âge devait parfaitement remplir ce rôle avec ses dimensions harmonieuses et ses arcades permettant une utilisation de l’espace public quel que soit les conditions climatiques. C’est son prolongement que les architectes ont voulu recréer dans cet établissement en l’organisant autour d’une même « place urbaine » centrale, n’oubliant pas pour autant qu’il s’agit aussi d’un outil de travail qui se doit d’être rationalisé. Cette imbrication d’utilisateurs et d’utilisation, ce mélange générationnel, se retrouve dans l’architecture du bâtiment qui utilise des écritures et des principes anciens et contemporains. Ainsi l’allée arboré amenant au bâtiment imposant et symétrique vient des belles demeures du siècle précédant, le principe du cloître a été retravaillé que ce soit pour la cour principale ou pour l’organisation de deux unités « sécurisés » avec un principe de construction permettant aux murs d’avoir une forte inertie thermique « comme les anciennes bâtisses en pierres » mais avec un système contemporain de murs préfabriqués en béton isolés (duomurs isolés). Les pignons du bâtiment sont traités eux de manière très contemporaine avec des éléments plutôt métalliques.
L’EHPAD Les Floralies est un établissement de 75 chambres d’hébergement conventionnel et de 25 chambres réparties en deux unités dites « sécurisées » se développe autour de nombreux espaces de vie qu’ils soient intérieurs (nombreux salons, salles d’activités…) ou extérieurs (parc de 1.2Ha avec de nombreuses variétés de plantes).


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37
Category: / Tags: , , .