ZAC Andromède Ilôt 54

Logements

zac andromede ilot 54
Répartition programmatique
Intentions urbaines
concept
vues sur le cour barricou
Intentions logements collectifs
Principe maisons individuelles
Intentions maisons individuelles
 
 

Concours sur intentions architecturales en association avec ICADE pour la ZAC Andromède à Blagnac / Beauzelle
L'idée générale était de fabriquer une cohésion d’ensemble avec une matérialité adaptative
sur le front bâti du cour Barricou.

Information Complémentaire

Ville

Blagnac / Beauzelle

Maitre d'ouvrage

Icade

Maitrise d'oeuvre

Atemps architecture, am-pm, complément terre, occinergy

SP

8 600m²

Montant travaux HT

12M€ HT

Description du Produit

L’ilôt 54 de la zac Andromède à Beauzelle et plus généralement l’ensemble des façades du boulevard de l’Europe s’inscrivent dans un projet urbain de dimension historique, le cours Barricou.

Par ses dimensions exceptionnelles, plus longues que le champs de Mars à Paris et deux fois la taille des allées Jules Guesde à Toulouse, que la nouvelle ligne de tramway relie directement, le cours Barricou offre un espace public aux futures générations d’une rare générosité. C’est pourquoi nous devons apporter, nous concepteurs, une cohérence au bati construit le long de ce geste urbain fort.

Nous considérons que les implantations des ilôts sur le boulevard de l’Europe ne doivent pas être considérées et pensées comme une succession d’éléments architecturaux à la manière de pièces de «Lego» mais plutôt d’éléments dialoguant harmonieusement entre eux tout le long du Boulevard (tel un jeu de dominos) en partant du projet déjà choisi de l’ilôt 53 (Mangado) et en rattachant le futur projet de l’ilot 55 dont nous ne connaissons pas encore les principales caractéristiques.

C’est pourquoi nous comptons profiter de cette phase de déclaration d’intentions pour proposer un concept d’ilot qui pourra prendre en compte l’ilot 55 puisqu’il sera choisi en même temps que le notre, en proposant une ossature métallique en façade dont les caractéristiques telles que dimensions, type de matériaux, couleurs, etc pourront se modifier en créant des liens avec les deux îlots adjacents.

L’ilot possède également une position stratégique selon 4 axes majeurs et structurants, en corrélation avec la course du soleil, la nature – le cycle saisonnier – et la course du temps :

. Axe 1 (voir schéma p.2) : l’organisation de la ville dessinée par les trames vertes des cours – cours Barricou à l’est, cours Pinot à l’ouest :
Imbrication du soleil dans la ville ouverte sur le cours Barricou – vaste espace de nature ; perception du lever du soleil par les futurs habitants
Symbole urbain fort – axe dans lequel passe et s’arrête la ligne du tram’, lien essentiel pour les futurs habitants, avec le cœur de ville toulousain.

. Axe 2 : l’organisation de la ville selon les repères urbains forts : en fond de scène des ilots, l’usine de l’A380 – les perceptions du soleil levant et du soleil couchant sont amplement magnifiées par les jeux de miroirs et de reflets dorés des rayons sur les parois de l’usine de l’A380, qui restera présente au-delà de l’ensemble des futures constructions de par son gigantisme

. Axe est-ouest : l’Echarpe Verte d’Andromède, qui rend une partie de la ville invisible depuis l’ilot, est un masque végétal très fort qui forme un écrin végétal sur 3 faces de l’ilot.

. Axe nord-sud : au zénith, le soleil marque cet axe et se dresse dans le ciel au-dessus du boisement existant émergeant de l’Echarpe Verte – ce carré boisé est ainsi un lieu de balade ou de pause déjeuner à l’ombre des grands chênes, là où règnent fraîcheur et ombrage
L’ilot 54 s’inscrit au croisement des ces axes majeurs, formant ainsi un îlot à dominante naturelle.


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37
Category: / Tags: , .