Résidence-services Séniors « Les jardins d’Augustine »

Logements collectifs

residence service Montauban
résidence services
Les jardins d'Augustine
residence service
 
 

6 logements en « résidence-services » sur le site de l'EHPAD des Floralies construit en 2011. Les logements de 45m² disposés en quinconce disposent ainsi de deux patios à l'Est et à l'Ouest. Grâce à une très bonne isolation et des panneaux solaires en auto-consommation ces logements sont très économes en énergie et créent une urbanité sur le site dédié à la gérontologie.

Site web établissement

Information Complémentaire

Ville

Montauban

Maitre d'ouvrage

Sci les nouvelles Floralies

Maitrise d'oeuvre

Sarl munvez-serra Mandataire, CSPN BE structure, Transenergie Sud Be Fluides et thermique, VRD concept BE VRD

SP

250 m²

Montant travaux HT

0.5M€

Livraison

Juillet 2015

Description du Produit

Ce projet répond aux défis que doit relever l’urbanisation d’aujourd’hui ; densification, mutualisation, innovations pour une plus grande efficacité énergétique tout en étant moins polluant.

Il est proposé ici, une première tranche de logements dédié aux séniors sur le site d’un EHPAD que nous avons récemment construit.
Le principe est d’offrir 6 logements de type T2 dit « Résidence-services » qui pourront bénéficier des services offerts par l’EHPAD (Cuisine, ménage, activités diverses, parc) à destination de personnes âgées mais qui ont gardé leur autonomie. Aménagés sur une partie délaissée du terrain encore non-construite et en contact avec une cité pavillonnaire limitrophe, cette construction densifie l’ensemble en y apportant des qualités spéciales.
Ces logements, efficaces en terme d’aménagement et de qualité d’usage intérieurs offrent deux terrasses extérieures Est et Ouest qui peuvent être utilisées par les résidents en fonction de l’ensoleillement et du caractère public / intime de leur positionnement.
L’isolation par l’extérieur retenue pour ce projet (RT 2012) présente l’avantage d’une grande inertie et d’une forte réduction des ponts thermiques. Cela contribue à la fois à la performance énergétique et au confort.
En ce qui concerne le revêtement des toitures nous avons opté pour une membrane blanche du type « cool roof » afin de réduire de 30% les besoins en terme de climatisation mais réduire également sensiblement la température de l’air en été, ainsi cette solution serait très efficace à l’échelle d’une ville dans le midi de la France.
Les nombreuses innovations utilisées permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la conception des modules à l’exploitation du bâtiment.


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37