Casamagat

Maison individuelle

Casamagat
Casamagat
 
 

la maison a été pensée comme une suite de murs de soutènement semblables a ceux du chemin du douanier et entre ces murs en pierre sèche, issus d’un procédé moderne de préfabrication, s’intercalent des espaces qui ne sont ni tout a fait à l’intérieur ni tout à fait à l’extérieur.

Publiée dans arquitectura y diseno n° 123

arqdiseno

Information Complémentaire

Maitre d'ouvrage

Privé

Maitrise d'oeuvre

Atemps architecture

SP

300 m²

Livraison

Juillet 2010

Description du Produit

Les architectes sont d’abord des hommes qui dessinent, construisent et planifient.
Costa Brava signifie « côte sauvage », en référence à son littoral rocheux et morcelé.
Durant la période franquiste, elle a fait l’objet d’un important développement de tourisme de masse couplé à des opérations de spéculation immobilière avec des résultats architecturaux souvent désastreux. Son relief accidenté a protégé certains lieux, comme Sa riera, de la rage des promoteurs.
Aujourd’hui le littoral est un territoire rare, exceptionnel, et donc la question qui se pose est de savoir comment y faire vivre ensemble des populations différentes, comment répondre aux attentes des autochtones, des saisonniers, des touristes, des professionnels, et des propriétaires de maisons secondaires.
L’architecture n’est pas un problème de style mais de réponse à un lieu et un programme donné, tout comme la pensée « développement durable » avant de proposer des solutions hi-tech et couteuses doit reconnaitre ou l’on se trouve et respecter les autres ; Construire une maison en première ligne sur le littoral demande à écouter tout le monde.
Surtout lorsqu’elle est inoccupée, puisqu’une résidence secondaire n’est ouverte en moyenne que 45 jours par an, il fallait que la maison « Casamagat » (casa=maison, amagat=caché) s’immisce dans ce lieu magnifique constitué de pins, de rocailles, de végétations sèches, surplombant le sentier du douanier, la falaise et la mer.
C’est pourquoi la maison a été pensée comme une suite de murs de soutènement semblables a ceux du chemin du douanier et entre ces murs en pierre sèche, issus d’un procédé moderne de préfabrication, s’intercalent des espaces qui ne sont ni tout a fait à l’intérieur ni tout à fait à l’extérieur.

 


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37