Smac

Salle des musiques actuelles

SMAC Borderouge
 
 

Le projet de construction de cette SMAC, au-delà de la réalisation d’un équipement culturel de spectacle rendu nécessaire par le dynamisme de la vie artistique musicale de la cité, est une opportunité pour la création d’un véritable espace public nouveau ouvert sur le quartier BORDEROUGE PLACE NORD en cours de développement.

Information Complémentaire

Ville

Toulouse

Maitre d'ouvrage

Ville de Toulouse

Maitrise d'oeuvre

Munvez Morel mandataire, Munvez Serra architecte associé, Terrell Be structure, Technisphere Be fluides, IDTEC be vrd et paysage, Lignes Be Hqe, Gamba Be acoustique, Laneau économiste

SP

2322 m²

Montant travaux HT

4.2M€

Livraison

Concours sans suite

Description du Produit

Les objectifs poursuivis par notre proposition de SMAC sont triples:

Au plan de l’aménagement urbain, ils consistent

A installer sur son site un équipement culturel qui, tout en évitant la propagation des nuisances sonores du lieu (paroles et musique) reste un équipement public « ouvert » sur son quartier et son parvis.

A installer sur un site, « à l’entrée » de la ZAC Borderouge, en bordure des voies de circulation automobile et des transports en commun, un bâtiment « signal » qui manifeste l’activité de l’équipement et le dynamisme culturel de la ville de Toulouse dans le domaine musical.

A installer sur son site un bâtiment susceptible d’amorcer le futur axe d’urbanisation le long de la voie à créer en façade Nord du terrain actuel.

Au plan architectural et fonctionnel,  l’objectif consiste à rendre manifeste la mutualisation des équipements (mix box, salle spectacles) autour d’espaces libres ouverts et protégés (Terrasse, patio, halls largement dimensionnés) pour favoriser les échanges entre les différents utilisateurs et ainsi créer les conditions d’un lieu vivant de rencontre, de résidence et de ressources musicales.

Au plan environnemental L’objectif consiste à assurer au projet un niveau de performance tout particulier en matière d’économie d’énergie (exposition solaire, inertie et performance de l’enveloppe, choix techniques mutualisés optimisés…) par le recours à des dispositions techniques et architecturales adaptées au contexte environnementale et aux usages.

Pour atteindre ces différents objectifs, en premier lieu celui d’un équipement public « ouvert » sur son quartier et son parvis, nous proposons d’implanter l’entrée publique de la future SMAC à l’Est du parvis où se concentrera le flux public maximal (considérant que le public rejoindra l’entrée publique de la SMAC depuis les sorties du métro Borderouge (via le passage piéton à travers le parking Tisséo) et depuis les arrêts de bus et le parking relais de Tisséo).

Attendu que Les autres usagers emprunteront le même itinéraire, les professionnels et le personnel se dirigeront vers l’entrée « artistes/personnel » située également sur le parvis facilement repérable depuis ce même côté EST du parvis.

Toujours dans un souci d’ouverture maximale de cet équipement sur son quartier, Les halls largement vitrés occupent la totalité de la façade sur le parvis. Ainsi, le parvis est facilement contrôlé ; Il apporte sécurité, confort et offre un lieu d’attente et de rendez-vous sans devenir un espace de « désordre » et de nuisances. Le traitement minéral du sol du hall trouve son prolongement sur le parvis pour prendre en compte une réelle visibilité de l’entrée et de la billetterie depuis les accès piétons à l’EST.

Le parvis partiellement planté accueille également la scène hip hop dont la couverture amovible prend appui sur la façade et le mât supports des éclairages du parvis. Les activités extérieures (scène hip hop, entrées/ sorties, billetterie..) sont mises à distance du rond point  pour éviter d’éventuels débordements sur la voirie.

Sur le plan de l’aménagement des locaux, pour favoriser les échanges entre les différents utilisateurs et créer ainsi les conditions d’un lieu vivant de rencontre, de résidence et de ressources musicales,  nous proposons d’implanter en partie centrale de l’équipement la mix box et la salle de concert qui sont mises en relation l’une avec l’autre par la terrasse extérieure dans le prolongement du hall d’accueil. Cette terrasse-patio, dans l’enceinte de la construction pour éviter la propagation des nuisances sonores en provenance de ce lieu, est volontairement située au cœur du bâtiment : Elle offre à tous les usagers un espace extérieur en RDC, permettant d’aménager au sein de l’équipement un lieu de détente aux différents utilisateurs de la salle de résidence, de la salle de spectacle et du Cluster.

La zone « Accueil détente/foyer » à l’entrée de l’espace répétition, ouvert sur le parvis, est le premier espace sur lequel arrivent les usagers lorsqu’ils pénètrent dans l’équipement par l’accès professionnel.  Ce lieu « stratégique » est largement dimensionné en périphérie de la mix box. Un coin convivialité équipé de chaises – tables basses – écrans d’informations, et de distributeurs de boissons permettra aux groupes de se rencontrer. Il bénéficie d’une vue sur la terrasse extérieure à travers la mix box. Cet espace est également ouvert sur le rond point donnant ainsi une image de l’activité de cet équipement à partir de l’espace public.

L’espace de restauration, à l’étage, bénéficie d’une terrasse plantée panoramique en surplomb de la terrasse extérieure du RDC. Cet espace convivial, chaleureux permettra aux artistes de se détendre dans de bonnes conditions.

La partie du programme réservée aux bureaux de l’administration et au cluster occupe le niveau R+1 et R+2 d’un volume implanté en façade de la future voie constituant le nouvel axe d’urbanisation au Nord du terrain dans le prolongement du volume bâti accueillant la mix box et la salle de spectacles. Les différents services sont en relation par une circulation horizontale et verticale éclairées naturellement dont la vue s’ouvre largement sur les espaces communs que constituent notamment la terrasse extérieure du RDC, la terrasse plantée du R+1 et le hall .

Les espaces de livraisons et de stationnement dédiés au personnel et aux artistes occupent la partie Ouest du terrain d’assiette. Ces espaces privatisés et accessibles uniquement aux personnes autorisées sont dissimulé derrière un grand portail dans le prolongement de la façade qui délimite l’espace public et les espaces privatifs de l’équipement.

Un quai de livraison abrité est aménagé pour pouvoir décharger les éléments scéniques et/ou du matériel musical.

Le traitement des façades fait appel au bardage métallique, qui, par ses séquences répétitives, offre une lecture dynamique des volumes. La finition Alu anodisé multiplie les contrastes visuels particulièrement la nuit où la réflexion de la lumière sur les parois est importante. Par ailleurs, outre le gain énergétique d’une isolation par l’extérieur, la mise en œuvre d’un bardage alternant parement ajouré et parement plein assure une continuité visuelle de la façade tout en assurant la protection solaire des locaux.


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