Pôle Culturel de Cugnaux

Salle de spectacle, Médiathèque

Entrée Pole culturel de Cugnaux
Interieur Pole culturel Cugnaux
Facades Pole culturel Cugnaux
Pole culturel de cugnaux
Pole culturel de cugnaux
 
 

Que ce projet puisse être l’expression du dynamisme et de la diversité culturelle de la ville à la croisée des chemins entre le quartier ancien, héritage de la riche histoire de la ville et le quartier Léo Lagrange plus récent, porteur d’une symbolique d’avenir, c’est toute l’ambition de notre proposition. En faire le lieu de rencontre des différentes disciplines artistiques pour favoriser la créativité, la transmission des cultures, leur diffusion, dans un espace largement ouvert à toutes les générations cugnalais tel est le challenge.

Information Complémentaire

Ville

Cugnaux

Maitre d'ouvrage

Ville de Cugnaux

Maitrise d'oeuvre

Munvez-Morel Architecte mandataire, BCET BE Structure, SACET BE fluides, Lignes BE HQE, Gamba BE acoustique, Alayrac économiste, Atemps Façades & Scénographie

SP

3650 m²

Livraison

2015

Description du Produit

Le projet du pôle culturel de Cugnaux, au-delà de la construction d’un équipement public d’envergure rendu nécessaire par le dynamisme de la vie culturelle de la ville, est une opportunité pour la création d’un espace public nouveau largement ouvert sur « l’espace Léo Lagrange » en liaison avec le quartier historique de la place de l’église.

L’objectif poursuivi par notre proposition est triple:

Au plan de l’aménagement urbain, il consiste:

– A installer sur son site un équipement public qui soit générateur d’un espace public nouveau de qualité en liaison avec le cœur historique de Cugnaux.
– A installer un bâtiment à l’identité visuelle affirmée, à forte valeur symbolique qui ambitionne de créer du lien sur le plan social et urbain.
– A implanter un volume construit dans la continuité de l’aménagement urbain existant remarquable que constitue l’esplanade plantée du boulevard Léo Lagrange.

Au plan architectural et fonctionnel, le projet est fondé sur la mutualisation des équipements (Salle de spectacle, Ecole de Musique, Médiathèque) autour d’espaces communs largement dimensionnés (parvis, hall d’entrée, exposition) pour favoriser les échanges entre les différents utilisateurs et ainsi créer les conditions d’un lieu de rencontre, d’échange et de loisir qui favorise le croisement des différentes disciplines artistiques et des fonctions de création, de diffusion et de transmission de la culture à Cugnaux.

Au plan environnemental il s’agit d’assurer au projet un niveau de performance tout particulier en matière d’économie d’énergie (exposition solaire, inertie et performance de l’enveloppe, choix techniques mutualisés optimisés…) par le recours à des dispositions architecturales et techniques adaptées à l’environnement et aux usages.


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /home/atemps/www/wp-content/themes/mrtailor/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 37